Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Collectivité > Protéger les captages d'eau potable

Protéger les captages d'eau potable

Contribuer à la gestion durable de l'eau

Depuis 25 ans, la Chambre d'agriculture de la Marne travaille avec les collectivités pour préserver la ressource en eau et  vous accompagne dans la mise en place de démarches préventives.

Dans le cadre de l'étude de délimitation des aires d'alimentation de captage (AAC), des plans d'actions sont définis. Ils comportent plusieurs volets pour réduire les différentes sources de pollutions, ponctuelles ou diffuses, selon leur origine : artisanat, assainissement, entretien des espaces verts, sensibilisation des particuliers, agriculture et viticulture.

La Chambre d'agriculture accompagne les collectivités par :

• Le suivi du volet agricole de l'étude de l'AAC.
  • La gestion du volet agricole du plan d'actions.
  • L'animation et la sensibilisation des groupes d'agriculteurs/viticulteurs concernés par les AAC : conseils dans la sécurisation des stockages, la manipulation des produits phytosanitaires, mise en place de nouvelles pratiques limitant l'utilisation d'intrants, gestion des intercultures...

Vos conseillers :

Anaïs Delbarre

Pascale Marion

Guillaume Turck

Le saviez-vous ?

La Chambre d'agriculture appuie actuellement collectivités et exploitants pour la protection de 50 captages dans la Marne, alimentant 370.000 habitants, soit 65 % de la population du département.