Epi de blé

Entretien des rivières

Les flux rss du siteImprimer la page

Qu’est-ce que la gestion des cours d’eau ?

La gestion des cours d’eau consiste à mener des actions (sensibilisation, surveillance, entretien, restauration, aménagements…) qui permettent de protéger les biens et les personnes, en conciliant les différents enjeux et usages tout en favorisant la biodiversité dans un cadre réglementaire. En effet plusieurs usagers aux attentes différentes se trouvent en bordure de ces milieux vivants que sont nos rivières : agriculteurs, collectivités, propriétaires riverains, pêcheurs, propriétaires de moulins…

Pourquoi gérer les cours d’eau ?

  • Limiter les désordres hydrauliques : un cours d’eau charrie naturellement du bois mort. Celui-ci peut encombrer les ouvrages (arches de pont, vannages…) en formant des barrages qui accentuent les risques d’inondations en amont et provoquant des érosions néfastes en cas de proximité d’infrastructures (ouvrages d’art, route, maison…).
  • Améliorer ou conserver un bon état écologique : les cours d’eau sont des milieux vivants, dans lesquels se développent des espèces animales et végétales spécifiques et sensibles aux différentes actions de l’homme. La gestion n’amène pas forcement la réalisation de travaux, lorsque cela se justifie « ne rien faire » est un mode de gestion.
  • Améliorer le cadre de vie : les cours d’eau participent à dessiner le paysage, ils apportent une plus-value paysagère dans la traversée de nos villages lorsqu’ils sont mis en valeur par des actions spécifiques.
  • Répondre à des problématiques particulières : favoriser la continuité écologique, limiter les pollutions, protéger des infrastructures…

Comment gérer les cours d’eau ?

La gestion comporte plusieurs phases :

I  Une phase d’information et de sensibilisation des élus, des propriétaires et des différents usagers de l’eau : Cette première étape essentielle permet de réunir les différents acteurs concernés pour les inciter à mener des actions cohérentes et ambitieuses sur le territoire le plus vaste possible, dans l’idéal, à l’échelle d’un cours d’eau tout entier.

II  Une seconde phase de diagnostic permet de déterminer l’état actuel du cours d’eau et de recenser les éventuels disfonctionnements.

III L’élaboration et la proposition d’un programme d’actions qui sera hiérarchisé en fonction des attentes locales, des enjeux locaux et de la réglementation.

IV  L’élaboration de dossier(s) réglementaire(s) en fonction des travaux à engager. En effet, un grand nombre d’intervention est soumis à réglementation au titre de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (L.E.M.A). De plus, lorsqu’une collectivité souhaite intervenir sur des propriétés privées, celle-ci devra faire déclarer d’Intérêt Général (D.I.G.) son programme d’interventions.

V  La mise en œuvre des travaux par des entreprises spécialisées peuvent concerner des opérations d’entretien régulier des actions de restauration visant à redonner au cours d’eau un aspect naturel, à enlever d’anciens ouvrages, ou encore à des actions d’aménagement spécifiques tels que la mise en place d’abreuvoirs pour limiter l’impact du piétinement bétail sur les cours d’eau…

La CATER vous accompagne sur l’ensemble de ces actions pour vous aider à mettre en œuvre une gestion adaptée à vos cours d’eau et aux enjeux de votre territoire.

L’entretien des cours d’eau en images

Abattage d’arbre surplombant un pont, recépage d’un saule, mise en en valeur paysagère d’un ouvrage

 

 

 

 

Installation de petits aménagements de diversification piscicoles  (2016)

Objectifs : décolmater les substrats et apporter des habitats piscicoles

 

Secteur test de renaturation du canal de Choiseul (2015)

Objectifs : redonner un gabarit et un fonctionnement plus naturel au cours d’eau et favoriser un désenvasement naturel

 

Suppression de l’ancienne usine hydroélectrique de saint Etienne sur Suippe sur la rivière Suippe (2015)

Objectifs : rétablir la continuité écologique (espèces aquatiques et substrat) et sécuriser le site

Suppression d’un ancien ouvrage en ruine sur la rivière Somme (2016)

Objectifs : rétablir la continuité écologique (espèces aquatiques et substrat)

Contacts

Vos conseillers :

Ludivine Bouchet
Geoffrey Flamant
Emmanuel Godin
03 26 64 08 13

Consultez la carte des travaux d'entretien des cours d'eau prévus en 2017 dans la Marne

 

carte des travaux sur les rivières

Guide d'entretien des cours d'eau

Guide d'entretien des cours d'eau
Cliquez pour télécharger le guide