Epi de blé

DEPHY grandes cultures

Les flux rss du siteImprimer la page
Désherbage mécanique

Réseau ferme DEPHY II en grandes cultures

Le réseau Ferme DEPHY est un réseau  national d’exploitations pour la production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires.
C’est l’une des actions du plan Ecophyto  2018 qui vise à réduire l’usage des produits phytosanitaire.

Une ferme du réseau DEPHY près de chez vous

Dans la Marne, 14 exploitations sont engagées dans le réseau FERME DEPHY.
Après avoir atteint – 25 % de l’IFT (Indice de fréquence de traitement) de référence en 2015, le groupe  poursuit ses travaux sur la réduction de l’usage des pesticides grâce aux échanges en multipliant les échanges et le partage des retours d’expérience.

Les agriculteurs ont modifié leur pratiques culturales en adaptant le choix variétal pour limiter l’usage des fongicides et régulateurs coupler à de l’optimisation des traitements.

  • En terre de limon et limon argileux, les cultures de printemps sont intégrées pour limiter le salissement en graminée et les dates de semis en blé sur les parcelles les plus sales sont retardées
  • En terre craie, le désherbage mécanique est de plus en plus adopté dans les stratégies de désherbage pour réduire l’usage des herbicides.

Pour 2017, le groupe réalisera une synthèse des performances de leurs techniques sur les niveaux de productivité et de qualité des récoltes. Il évaluera la performance de leurs systèmes avec des  indicateurs économiques à l’échelle de l’exploitation (marge brute moyenne sur l’assolement).

Les nouveaux outils de gestion intra-parcellaire seront étudiés : la modulation de densité de semis favorisera la réduction des régulateurs et le pilotage des fongicides par des capteurs.

Mesurer l’impact du désherbage mécanique sur les temps de travaux

Six exploitations du réseau de ferme DEPHY II souhaitent atteindre une réduction très forte des herbicides pour tendre vers une baisse de – 50 % des IFT herbicide.

Après avoir intégré des leviers préventifs comme le choix de la rotation, la diversité des techniques du travail du sol, ce sous-groupe investi très fortement dans le désherbage mécanique.

Mesurer l’impact de la réduction des pesticides sur la fertilité du sol

Les agriculteurs DEPHY sont très sensibles à la notion de fertilité du sol et souhaitent évaluer l’impact favorable de la réduction de l’usage de la chimie sur la biodiversité du sol synonyme d’une fertilité supérieure ou d’un sol plus résilient. Ils se sont donc rapproché du groupe fertilité du sol pour évaluer l’impact de leurs pratiques sur la biologie de leur sol.

Nos services

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

Sylvain Duthoit
03 26 64 08 13

Calculer son IFT

L'indice de fréquence de traitement mesure l’intensité du recours aux traitements phytosanitaires et permet de suivre l’évolution des changements de pratiques sur l’exploitation

Je calcule mon IFT

Lire aussi

Retour sur les résultats de la SCEAV de la Thomarderie à Coizard Joches où François Guyard à présenté ses pratiques de réduction des fongicides,...

Publication

Lire aussi