Visuel Foire de Châlons : Territoire d'innovations
 Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Circuits de proximité

Circuits de proximité

Les flux rss du siteImprimer la page
Produits du teroir

Developpez les circuits alimentaires de proximité sur votre territoire

Un produit alimentaire est issu d'une chaîne de différents acteurs qui ont produit, transformé puis commercialisé ce dernier. Ces étapes constituent ce que l'on nomme une filière. Ces filières peuvent être courtes, ce que l'on nomme "circuits courts" (avec un intermédiaire maximum), ou longues. Les deux sont indissociables et doivent être construites de consort pour contribuer au développement durable des territoires.

Filières alimentaires de proximité

La reterritorialisation des différents acteurs d’une filière alimentaire comporte de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour vos territoires.


La Chambre d’Agriculture de la Marne peut vous accompagner sur différents projets tels que :

  • Filière alimentaire de proximité,
  • Plan Alimentaire Territorial,
  • Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine…

Points de vente collectifs

Plus de 300 magasins dits "points de vente collectifs" (PVC) existent en France.
Ces lieux de vente directe, tenus et gérés par les producteurs eux-mêmes, contribuent au dynamisme de l’économie locale des territoires.

  • Sacrés fermiers, le 1er point de vente collectif de la Marne

Initié par la commune de Cernay-lès-Reims et accompagné par la Chambre d’Agriculture de la Marne, ce projet a vu le jour en septembre 2015 après trois années de travail et d’étroit partenariat entre les différents acteurs. Aujourd’hui les producteurs poursuivent l’aventure et le succès est sans conteste au rendez-vous!

"Sacrés Fermiers" en chiffres 300 m² de surface de vente, 2000 références issues de la production de 43 associés et dépôts-vendeurs."
En savoir plus : www.sacresfermiers.fr

  • Un projet en cours sur Châlons-en-Champagne

Un nouveau groupe, d’une dizaine de producteurs, s’est constitué pour créer un point de vente collectif à Châlons-en-Champagne lors de la foire agricole de 2014 et sous l’impulsion de la Ville.
Ce projet bénéficie de l’accompagnement de la Chambre d’Agriculture de la Marne, notamment sur les aspects techniques et sur la cohésion du groupe. L’ouverture est prévue pour automne 2017.

  • De nouveaux projets à développer

Le processus de création d’un PVC est long et nécessite un fort travail de concertation et de formation pour les acteurs impliqués. C’est avant tout une aventure humaine et le travail en groupe est la clé de sa réussite !  La Chambre d’Agriculture de la Marne peut vous accompagner dans ce processus.

Marchés

Les marchés de producteurs locaux sont un excellent moyen de créer une dynamique territoriale et de fédérer ces derniers autour d’un projet commun. Afin d’en assurer la pérennité, il est cependant important de construire son projet avec tous les acteurs impliqués en amont.
La Chambre d’Agriculture de la Marne peut accompagner votre territoire à chaque étape du projet.

Restauration collective

Proposer des produits locaux au sein des restaurants collectifs est un gage de qualité auprès des convives mais également de valorisation des savoir-faire des personnels de ces établissements.

La Chambre d’Agriculture de la Marne a mis en place une plateforme virtuelle de commande en ligne : Local’ Appro 51. Ce site internet permet de mettre en relation les producteurs et la restauration collective.

Son fonctionnement est simple et rapide :
1.    Le producteur inscrit ses produits.
2.    La cuisine consulte sur le site les produits locaux et de saison disponibles sur le département.
3.    La cantine passe commande au producteur via le site.
4.    Le client et le fournisseur se mettent ensuite en relation afin de finaliser les modalités de l’échange et conservent ainsi un contact direct.

Pour visiter le site, rendez-vous surLocal’ Appro 51. Pour plus d’informations ou être référencé sur la plateforme, contactez notre conseiller à localappro51@remove-this.marne.chambagri.fr.

Notre accompagnement

Les circuits de proximité sont très divers et innovants, aussi tous les projets possibles sur cette thématique ne peuvent être référencés au sein de cette page. Vous êtes une collectivité et souhaitez développer des projets en lien avec ces thématiques sur votre territoire ? Notre équipe se tient à votre disposition pour étudier avec vous la faisabilité de tout projet.

Contact

Besoins d'informations ?
Vos conseillers et conseillères de l'Equipe projets : 03 26 64 08 13

projet@remove-this.marne.chambagri.fr