Epi de blé

Bovin viande

Les flux rss du siteImprimer la page

Station d'évaluation de Sommepy-Tahure : garantir l'amélioration génétique de son cheptel charolais

La station d’évaluation de Sommepy-Tahure : outil racial régional

La station d’évaluation de Sommepy-Tahure est gérée par la Chambre d’agriculture de la Marne et la coopérative EMC2 Elevage, avec comme partenaires la coopérative d’insémination animale Coopélia Pierry et la Cialyn.

Chaque année, une quarantaine de jeunes mâles sont recrutés par les techniciens en fonction de leur ascendance et de leurs performances individuelles. La rentrée à la station a lieu vers la fin du mois d’août. Les animaux proviennent majoritairement de la région Grand-Est.

Dans le but de diffuser rapidement le progrès génétique dans les élevages charolais, la station d'évaluation de Sommepy-Tahure permet d'estimer la valeur génétique de jeunes mâles Charolais, destinés à la monte naturelle.

Qu’est-ce qu’une station d’évaluation ?

En France, huit sites évaluent de jeunes mâles Charolais destinés à la monte naturelle. Ces stations font partie de la fédération Nationale des Stations d’Evaluation de la Race Bovine Charolaise. 

Choisir son taureau de monte naturelle en station permet de :

  • Raisonner son choix sur des critères objectifs
  • S’entourer d’un maximum de garanties (sanitaires et au niveau de la croissance et de la conformation)
  • Choisir un taureau à « ses mesures » pour son cheptel

Les animaux mis en station répondent tous à des critères stricts au niveau des qualités de race mais aussi concernant l’aspect sanitaire. Les origines variées permettent à chaque éleveur de trouver le taureau qui correspondra à son élevage.

Les mâles peuvent être évalués grâce à des conditions de milieux et une ration alimentaire identiques.

36e série en cours d’évaluation

Les 17 & 18 août 2017, 44 futurs reproducteurs charolais ont fait leur rentrée à la station d'évaluation charolaise de Sommepy-Tahure.

Ils ont été recrutés rigoureusement durant l'été sur toute la région, ainsi qu'™en Picardie, Bourgogne, Ile-de-France, Centre et Pays de la Loire : la majorité des veaux proviennent d'élevages mosellans (20 %) ; ensuite ce sont les départements de la Marne, des Ardennes, Meuse & Meurthe et Moselle qui fournissent chacun 11 % des veaux. Au total, plus de 80 % des veaux proviennent de la région Grand Est !

Les origines sont variées puisque les 44 veaux rentrés sont issus de 28 pères différents parmi lesquels : Iceberg PP, Isagri P, Isis, Tombapik, ...

  • Quatorze veaux sont issus de "taureaux sans cornes" : Icerberg PP, Isagri P, Imperator, Hiver P, Isidor PP, Ismael PP. Pour le moment, un veau est déclaré homozygote sans cornes. Les résultats de génotypages nous en révèleront peut-être d'autres !
  • Des veaux sont également issus de "taureaux monte naturelle".

 

Consultez le détail des résultats des pesées des 44 veaux présents pour 2017-2018

La vente aux enchères aura lieu le mardi 30 janvier 2018 !


Association des éleveurs Charolais de la Marne et de l’Ile-de-France

L'Association regroupe les éleveurs de la Marne et de l'Ile-de-France qui se distinguent dans les grandes manifestations d'élevage régionales (Rethel, Metz...) et nationales (Paris, concours du Marault...).

Des éleveurs passionnés et défenseurs de la race Charolaise

L'Association des Eleveurs Charolais de la Marne et de l'Ile-de-France organise la promotion de la race au travers de :

  • Journées de l'élevage (Foire Internationale aux vins et fromages de Coulommiers, Foire de la Saint Simon à Montmirail, Foire de Lusigny sur Barse...)
  • Portes Ouvertes chez les adhérents
  • Manifestations agricoles
  • Rassemblement vente en liaison avec la section régionale Champagne-Ardenne

Réseau d’élevage

Le réseau de compétences INOSYS-Réseaux d’Elevage est commun aux éleveurs, aux Chambres d’agriculture et à l’Institut de l’élevage et se déploie sur l’ensemble du territoire français. Ce réseau réalise des suivis précis d’exploitations ainsi que des cas-types qui permettent d’évaluer la place des exploitations agricoles dans l’économie agricole et de réaliser des prospectives. Des synthèses de résultats sont réalisées par zones géographiques et types de productions.

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

Cultur’Elevage

Tél : 03 26 64 95 03

Catalogue charolais

Pesées 36e série charolais Sommepy
Consultez les pesées du 10 octobre 2017 des 44 veaux charolais 36e série

Publication

Synthese regionale des donnees des reseaux d'elevage bovins viande_Campagne 2014

Trouvez la formation qu'il vous faut