Visuel Foire de Châlons : Territoire d'innovations

Identification des animaux

Les flux rss du siteImprimer la page

En élevage, l’identification des animaux est obligatoire. Elle permet un suivi sanitaire des troupeaux mais aussi la traçabilité des animaux du producteurs jusqu’aux consommateurs. La réglementation est spécifique à chaque espèce.

Le GDSI de la Marne, dans le cadre de l’EDE 08-51, appuie les éleveurs pour :

  • l’identification des bovins, ovins, caprins, porcins.
  • la déclaration des élevages de volailles (chair et ponte).

Déclarer son activité d’élevage

La création d'une structure professionnelle ainsi que la déclaration d'introduction d'un bovin, caprin, ovin et porcin ou volailles, sont à faire auprès du GDSI. Toutes les modifications les concernant, ou toute cessation d'activité, doivent également être signalées.


Notifier les mouvements plus facilement et sans erreur

Afin de tenir à jour l’identification de son troupeau il est essentiel de notifier tous les mouvements, naissances, entrées ou sorties des animaux. Les notifications peuvent se faire par courrier ou fax mais il est conseillé de privilégier la notification par voie électronique qui est plus rapide, moins coûteuse et limite les erreurs. Pour cela, plusieurs outils existent et permettent d’accéder en temps réel aux données de son troupeau.


Identification des bovins

L’identification des bovins concerne tous les détenteurs, quel que soit le nombre d’animaux et leurs utilisations (production ou loisir).

Si vous souhaitez utiliser l’identification électronique des bovins sur votre exploitation, contactez le GDSI pour plus d’informations.

Pour faire face efficacement à la BVD, de nouvelles boucles sont disponibles. Elles permettent à la fois d’identifier le bovin et de de prélever, au moment de la pose de la boucle, un échantillon de cartilage de l’oreille du veau. Cet échantillon est inséré automatiquement dans le tube de prélèvement grâce à la pince spécifique pour boucles BVD. Il ne reste plus qu’à envoyer ce prélèvement au laboratoire d’analyse grâce à l’enveloppe pré-timbré fournie.


Identification des ovins/caprins

L’identification des ovins et caprins concerne tous les détenteurs, quel que soit le nombre d’animaux et leur utilisation (production ou loisir). En ovin l’identification électronique est obligatoire. Elle permet une meilleure traçabilité des animaux tout au long de leur vie.


Identification des porcins

L’identification des porcins concerne tous les détenteurs qui possèdent au moins un reproducteur ou deux porcs.

Contact

Besoins d'informations ?
GDSI
Aurélie Collet :
Tél : 03 26 64 96 88

Téléchargez

Tout savoir sur l’identification des :

 

 

Trouvez la formation qu'il vous faut

Liens utiles

> Eradication BVD