Epi de blé

Fumure de fond

Les flux rss du siteImprimer la page

La fumure de fond ne doit pas être négligée. La méthode de calcul COMIFER est une base de calcul qui servira à l’échange avec le conseiller pour ajuster la fertilisation finale.

La fumure de fond est aujourd’hui l’un des principaux postes de charges de la rotation typique marnaise. Afin de gérer au plus près des besoins des cultures, les conseillers  de la Chambre d’agriculture de la Marne s’appuient sur la méthode développée par le COMIFER

Une méthode simple et accessible…

Pour le calcul des fumures prévisionnelles, la méthode s'appuie sur les exportations des cultures. Elle consiste à multiplier ces exportations par des coefficients multiplicatifs fondés sur 4 critères de raisonnement :

  • Exigence des cultures
  • Teneur du sol relevée par analyse de terre
  • Passé récent de fertilisation de la parcelle
  • Devenir des résidus du précédent

Les conseillers de la Chambre d’agriculture de la Marne dispose d’un logiciel libre de calcul des fumures prévisionnelles (sous format Open office) pour une rotation sur les bases de cette approche du COMIFER. Ce fichier P/K Express, est à votre disposition sur demande.

… pour rendre compte de phénomène complexe

Le conseil en fumure PKMG est l’aboutissement de la prise en compte de nombreux paramètres dont certains comme la dynamique du phosphore dans le sol font encore l’objet d’étude par les instituts. Les conseillers de la Chambre d’agriculture ont ainsi réalisé un guide sur la fertilisation, qui fait la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet.

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

Philippe Marion
Tél. 03 26 77 36 50

Vous avez dit COMIFER ?

Le COMIFER (Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation raisonnée) est une instance nationale chargée d'étudier les questions de fertilisation des cultures. Il regroupe des représentants de l'INRA, des Instituts, de l'UNIFA, des laboratoires d'analyse et de conseil, des Chambres d'agriculture et de divers organismes concernés par le sujet.

Au début des années 90, le COMIFER a élaboré une approche spécifique de la fumure de fond des cultures à partir de la synthèse des différents essais de fertilisation de longue durée conduits depuis le début des années 60. Les bases de cette approche ont été actualisées en 2009.

Les travaux récents du COMIFER ont porté sur l'actualisation de ces données (exportations et coefficients multiplicatifs) à partir d'enquêtes de terrain et des connaissances nouvellement acquises.

Liens utiles

> Comifer