Visuel Foire de Châlons : Territoire d'innovations

Ovin

Les flux rss du siteImprimer la page

Les élevages ovins sont aujourd’hui des élevages techniques et performants qui présentent de multiples intérêts en complémentarité d’autres ateliers. Ils s’adaptent à tous les territoires et offrent une multitude de possibilités d’installation.

L'élevage ovin allaitant, un élevage pour diversifier ses productions

Dans la Marne, une très grande majorité des élevages ovins allaitant sont dans des exploitations céréalières. Cette situation s’explique par une très bonne complémentarité entre les ateliers notamment puisque l’atelier ovin utilise les produits et sous-produits de l’exploitation (céréales, luzerne, pulpes, pailles …). De plus, il est possible de planifier les dates d’agnelage en fonction des travaux sur les cultures et ainsi répartir les charges de travail.

INOSYS-Réseaux d'Elevage : un réseau de compétences

Ce réseau est commun aux éleveurs, aux Chambres d’agriculture et à l’Institut de l’élevage. Il se déploie sur l’ensemble du territoire français.

Ce réseau réalise des suivis précis d’exploitations ainsi que des cas-types qui permettent d’évaluer la place des exploitations agricoles dans l’économie agricole et de réaliser des prospectives. Des synthèses de résultats sont réalisées par zones géographiques et types de productions.

Une estimation des résultats économiques 2016 a été faite sur 4 systèmes d’élevage avec une production ovine dans le Grand-Est. Les marges brutes par brebis progressent de 2 à 4 % pour les systèmes herbagers, alors qu’en systèmes bergerie elles baissent légèrement. Les résultats économiques globaux sont d’autant plus pénalisés que la part de cultures est forte, avec une diminution de l’EBE allant jusqu’à 30%. Pour les exploitations spécialisées en production ovine, les résultats restent à un bon niveau.

Contact

Besoins d'informations ?

Cultur'Elevage
03 26 64 95 03

Trouvez la formation qu'il vous faut

EVENEMENT

Journée technique ovine
30 mars 2017 en Haute-Marne

"Un atelier ovin dans chaque exploitation"