Epi de blé

Entretien du sol

Les flux rss du siteImprimer la page

En viticulture, l'entretien du sol est en pleine évolution

Les techniques se diversifient : enherbement, herbicides, travail mécanique,… des alternatives bien différentes mais parfois complémentaires.

Il semble acquis que les vignerons doivent  limiter fortement l’emploi des herbicides. Les produits à disposition se raréfient.

Le panel des techniques utilisables est essentiellement composé de création de  bandes enherbées qui présentent l’avantage de garder une portance intéressante en année humide. Il reste la possibilité d’associer cette pratique à un désherbage de printemps sous le rang, puis pourquoi pas, quelques passages d’interceps sur le reste de la saison.

Le travail du sol tout au long de l’année est aussi une solution intéressante. Un système racinaire implanté en profondeur assure une meilleure régularité dans l’alimentation de la plante. L’impact de la sécheresse s’en trouve diminué  et le rendement gagne en régularité.

A noter que le cahier des charges Viticulture Durable en Champagne implique la non utilisation d’herbicides sur au moins 50% du parcellaire. Au vu de l’ampleur que prend ce cahier des charges au vignoble, le temps du désherbage chimique en plein dans le vignoble champenois est bel et bien révolu !


Contact

Besoins d'informations ?

Votre conseiller en viticulture
Johan Kouzmina
03 26 51 19 44

Votre conseiller en grandes cultures
Jean-Paul Daouze
03 26 64 08 13

Formations

1/2 journée le 6 janvier 2017 - 1/2 journée le 3 mars 2017 - 1/2 journée le 2 juin 2017