Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Certification et labellisation > Agriculture biologique

Agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture biologique, qu’est-ce que c’est ?

L’agriculture biologique est un label officiel de qualité suivant un cahier des charges complet dont on peut résumer les grands objectifs comme suit :

  • Mettre en place des pratiques plus respectueuses du bien-être animal, de l’environnement et de la qualité de l’eau
  • Maintenir voire restaurer la biodiversité et préserver les ressources naturelles.

L’agriculture biologique est un mode de production agricole excluant l'utilisation d’engrais de synthèses, de produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, herbicides, …) et d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Comment produire Bio ?

Avant de pouvoir obtenir la certification AB, une période de conversion est nécessaire. Pendant cette phase de transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, le cahier des charges bio doit être respecté, mais les produits de l’exploitation ne peuvent pas encore être certifiés AB. La durée de conversion va dépendre du type de production.

La date  de début de conversion d'une parcelle est celle de l'engagement du producteur auprès de l'organisme certificateur (OC) de son choix.

 Productions végétales

  • Pour les cultures annuelles : deux ans avant l’ensemencement de la culture sont nécessaire avant de récolter une production certifiée AB
  • Pour les pâturages et fourrages pérennes (luzerne par exemple) : deux ans avant de pouvoir être utilisé pour l’alimentation animale bio
  • Pour les cultures pérennes autres que les fourrages (vignes, arbres fruitiers …) : 3 ans au moins avant la première récolte certifié AB

 

Schéma de conversion AB pour les cultures annuelles :

Schéma du parcours de conversion en agriculture biologique des cultures annuelles

  • Sur les 12 premiers mois, les cultures récoltées sont classées C1 (ce qui signifie 1ère année de conversion) : pas de référence au mode de production biologique sur les produits et commercialisation sur les circuits conventionnels.
  • Après les 12 premiers mois : les cultures sont classées en C2 (2e année de conversion) : les produits bénéficient de l'appellation « en conversion vers l'AB », mais l'emploi du logo AB reste interdit. Certaines cultures à destination de l’alimentation animale peuvent avoir une légère plus-value sur un marché C2.
  • Les cultures semées après les 24 mois de conversion sont classées « issues de l'agriculture biologique » et les produits sont commercialisés avec le logo AB. Il faut donc bien faire attention à la date de conversion de la parcelle pour ne pas devoir faire une deuxième année de récolte en C2.

A noter qu’une réduction du temps de conversion est envisageable dans le cas où une parcelle a été conduite selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, et que l’agriculteur est en capacité de le justifier

On parle de Mixité lorsque l’on combine deux modes de production différents sur la même exploitation. Aujourd’hui, la mixité Bio et conventionnel est possible, à condition d’avoir sur la même année des cultures bio/non-bio facilement distinguables. Ce cas de mixité peut se présenter à court terme dans le cas de conversion progressive des terres de l’exploitation.

icône bovin Productions animales

Pour la conversion des productions animales, deux cas peuvent se présenter :

  • La conversion simultanée des ateliers végétaux et animaux : L'ensemble des terres de la ferme est mis en conversion et la durée de conversion de chaque atelier animal est incluse dans la durée de conversion des terres. Les productions animales sont certifiables au bout de 24 mois.

Schéma conversion élevage bio simultané

  • La conversion non simultanée (échelonnée partielle) : C'est le cas des exploitations qui échelonnent la conversion de leurs terres sur plusieurs campagnes ou souhaitent mettre en conversion une partie seulement de leurs productions. Le cheptel entre en conversion quand la totalité de la surface destinée à l’alimentation des animaux est certifiée AB. Une fois la totalité des terres converties en AB, les productions animales sont certifiables au bout de 6 mois.
EspècesDurée de conversion non simultanée
Bovins destinés à la production de viande (dont les réformes laitières), équidés12 mois et au moins les ¾ de leur vie en AB
Tous les animaux en production laitière, les ovins, les caprins et les porcs6 mois
Volailles destinées à la production d’œufs6 semaines
Volailles de chair10 semaines à condition d’une introduction avant l’âge de 3 jours
Abeilles12 mois

 

Trois étapes pour bien réussir votre conversion bio

La Chambre d’agriculture de la Marne a choisi de contribuer au développement de l’agriculture biologique en accompagnant les agriculteurs de l’idée de leur projet à la progression de leur performance année après année grâce à un accompagnement technique individuel et collectif  ainsi qu'un réseau d’échanges entre agriculteurs bio marnais.

1 - Je m’informe sur l’agriculture biologique

  Auprès de qui ?

Je prends connaissance du cahier des charges

Chambre d’agriculture, Bio Grand  Est

Je me renseigne sur les démarches à effectuer pour me certifier

Chambre d’agriculture, Bio Grand  Est

J’envisage les meilleurs débouchés (quelles sont les types de cultures les mieux valorisées pendant ma période de conversion ?…)

Bio Grand  Est, Chambre d'agriculture,  Opérateurs filières

2 - J’étudie les conditions de réussite de mon projet

  Auprès de qui ?

  Je participe à une formation « conversion » d’une journée

Chambre d’Agriculture, Bio Grand  Est

Je mesure et cible les règles du cahier des charges qui s’applique à mon exploitation et les changements techniques à faire sur ma ferme

Chambre d’Agriculture, agriculteurs bio

Je mesure l’impact économique sur ma ferme

  Simulation technico-économique avec un audit de conversion

Chambre d’Agriculture

Je m’assure d’avoir un ou des débouché(s) pour mes produits (engagement écrit de la laiterie par exemple)

  Etude des débouchés qui me sont proposés

Opérateurs filières, Bio Grand  Est

 

3 - Je m’engage dans la démarche

  

 Auprès de qui ?

 Je signe un contrat avec un organisme certificateur (date de signature du devis = date d’engagement AB)

Organismes certificateurs (OC)

Je me notifie auprès de l’Agence bio (gratuit) (attestation demandée par le contrôleur de l’OC lors de sa première visite)

Agence Bio

Je demande les aides bio lors de ma déclaration PAC

   Attention ! Pour bénéficier des aides bio, la date de conversion doit être antérieure au 15 mai de l’année en cours

DDT/Déclaration PAC

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour avoir des infos sur l’AB, ou connaître les animations du moment pour participer et échanger avec les agriculteurs bio du département.

Contact

Vos conseillers

Elisa Biguet
Conseillère en agriculture biologique
06 11 68 10 01

Arthur Adamczyk
Conseiller en agriculture biologique
Pilote des expérimentations biologiques (ex-Champagne-Ardenne)
06 09 53 78 60

Prenez contact avec notre conseiller pour obtenir des infos sur l'AB, connaître les animations du moment, échanger avec les agriculteurs bio du département !

Contacter le conseiller bio

Je veux en savoir plus sur l'AB