Epi de blé

Agriculture biologique

Les flux rss du siteImprimer la page

S'engager en agriculture biologique dans la Marne

Se convertir à l'AB

L'Agriculture Biologique est un mode de production spécifique encadré par une règlementation européenne. La phase de conversion à l'agriculture biologique dure de 2 à 3 ans selon les productions. Vous envisagez de vous engager en Agriculture Biologique ? Ce nouveau mode de production nécessitera des adaptations sur votre ferme et l'acquisition de nouvelles compétences techniques. La Chambre d'Agriculture de la Marne vous accompagne dans votre démarche.

Des conseillers spécialisés à vos côtés

De l'idée de conversion à l'AB jusqu'à sa pratique quotidienne, la Chambre d'Agriculture de la Marne vous accompagne à travers :

  •  Un point d’accueil conversion conçu en partenariat avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’agriculture biologique. Lors de ce premier rendez-vous, vous pourrez échanger avec un conseiller généraliste sur votre projet et vos questionnements.
  •  Des animations pour vous informer et visiter des fermes biologiques.
  •  Des audits de conversion à l’AB pour vérifier la cohérence technique et économique d’une conversion sur votre ferme.
  •  Des formations courtes (1 à 2 jours) pour assimiler les grands principes de l’AB ou approfondir des domaines spécifiques.
  •  Quand la conversion est démarrée nous vous proposons un accompagnement technique, individuel ou collectif.

Une période de conversion  à respecter

Pour passer d'une production conventionnelle à une production biologique, les terres doivent subir une période de conversion. Sur cette période les cultures seront conduites selon le mode de production biologique sans que les produits qui en sont issus soient valorisés en bio. Des aides financières publiques soutiennent les fermes pendant cette phase de transition. 
Cette période est de :

  • 2 ans avant l'ensemencement pour les cultures annuelles,
  • 2 ans avant l'utilisation pour les prairies,
  • 3 ans avant récolte pour les cultures pérennes.

 Une céréale pourra bénéficier de l'appellation « Produit de l'agriculture biologique » si une période d'au moins 24 mois s'est écoulée entre le début de la conversion et le semis de la culture bio. Par exemple : avec une conversion démarrant au 30 octobre N, la céréale semée le 15 octobre N+2 ne sera toujours pas récoltée en bio.
La période de conversion peut être réduite si l'agriculteur peut prouver que ses terres n'ont pas reçu de traitements autres que ceux autorisés dans le cahier des charges pendant un certain nombre d'années avant le début de la conversion.
Les animaux sont également soumis à une période de conversion :

  • Vaches laitières : 6 mois pour le lait
  • Bovins viande et équins : 12 mois, et ¾ de leur vie (sauf en conversion simultanée : Les animaux, les pâturages et les terres utilisées pour l’alimentation animale sont convertis simultanément)
  • Petits ruminants : 6 mois
  • Porcs : 6 mois
  • Volailles de chair introduites à moins de 3 jours : 10 semaines
  • Volailles de ponte : 6 semaines

Des démarches administratives simples

Ils pratiquent l’Agriculture Biologique dans la Marne

En novembre 2016, 218 exploitations agricoles marnaises sont engagées en mode de production biologique. Vous pouvez suivre l’évolution et obtenir des précisions sur les fermes engagées sur l’annuaire de l’Agence Bio

Contact

Besoins d'informations ?

Equipe projets au 03 26 64 08 13

projet@marne.chambagri.fr

Formations

Aucune actualité disponible.