Epi de blé

Développer les circuits de proximité

Les flux rss du siteImprimer la page

Un levier économique pour votre territoire

Acheter des produits fermiers, manger local dans les cantines et identifier la traçabilité des produits... les attentes de vos concitoyens sont fortes en matière de circuits de proximité. Ces derniers sont par ailleurs de véritables leviers économiques pour votre territoire.

La Chambre d'agriculture vous propose un accompagnement progressif, comprenant différentes phases :

  • Emergence du projet : étude du périmètre du projet, réalisation d'enquête de marché, étude de faisabilité...
  • Construction du projet : coordination entre les différents acteurs impliqués, recherche de producteurs, animation des points d'étape d'avancée du projet...
  • Valorisation du projet : rendez-vous d'étape post-lancement...

Approvisionner les restaurants collectifs avec des produits locaux : Local'Appro 51

Local'Appro 51 est le site de rencontre des producteurs marnais et restaurants collectifs. Il s'agit d'un catalogue de produits fermiers en ligne, créé par la Chambre d'agriculture.

Ce site est directement alimenté par les producteurs souhaitant proposer leurs produits aux établissements de restauration collective, qu'ils soient hors domicile, publics ou privés.

Comment ça marche ?

1. Le producteur inscrit ses produits sur le site.

2. La cuisine consulte sur Internet les produits locaux et de saison disponibles dans le département.

3. La cantine passe commande au producteur directement en ligne.

4. Le client et le fournisseur se mettent en relation pour finaliser les modalités de la commande.


Par ailleurs, la Chambre d'agriculture accompagne les collectivités pour des approvisionnements locaux ponctuels ou pérennes, à l'instar du : Pays d'Argonne Champenoise, Pays de Châlons, Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der...

"Nous sommes toujours soucieux d'introduire des produits de qualité dans notre restaurant. Si nous pouvons promouvoir la production locale, cela est encore mieux, mais il n'est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Local'Appro51 nous permet de mieux connaître les produits locaux et facilite notre prise de contact avec les producteurs." Edith MAUVAIS - Gestionnaire du collège de Fère-Champenoise


Mettre en place un point de vente collectif

Un point de vente collectif est un magasin tenu et géré par les producteurs eux-mêmes.

Il représente un outil de développement indéniable pour un territoire, à la fois source de dynamisme économique et créateurs d'emplois.

La Chambre d'agriculture propose un accompagnement sur les aspects techniques (étude de marché, juridique, fiscale...), la constitution du groupe de producteurs (mise en relation, voyages d'étude, animation du groupe...) et le fonctionnement du magasin.

 

"La Chambre d'agriculture a permis à notre groupe de mener notre projet sur de bons rails et d'avancer étape par étape. Cet accompagnement global a été très structurant." Alexandre BLONDEAU - Association des Producteurs de Cernay-lès-Reims


Organiser des marchés de producteurs

La Chambre d'agriculture identifie conjointement avec la collectivité le projet territorial le mieux adapté et la met en relation avec les producteurs.

 

Contact

Votre conseiller :

Anastasia Frémiot
03 26 64 08 13

Pour Local'Appro51 :
Fanny Landrault
03 26 64 08 13

Le saviez-vous ?

Magasin de producteurs

Les producteurs du magasin de producteurs de Cernay-lès-Reims ont été accompagnés pendant plus de 3 ans par la Chambre d'agriculture. Cette activité a généré plus de 10 emplois directs et indirects.


Découvrez le site www.sacres-fermier.fr

Vous êtes un établissement de restauration collective?

Local'Appro51, le site de rencontre des producteurs marnais et des restaurants collectifs

Local'Appro51 est un outil de commande en ligne mettant en relation les producteurs marnais et la restauration collective. Plus de 30 producteurs marnais sont déjà référencés.

Plus d'informations

"Développer l'alimentation de proximité sur mon territoire"

La reterritorialisation des différents acteurs d’une filière alimentaire comporte de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour vos territoires.

En savoir plus