Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Collectivité > Lutter contre l'érosion du vignoble

Aménager l'hydraulique du vignoble

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Limiter les risques d'érosion et de ruissellement dans le vignoble

Dans les communes viticoles champenoises, les orages causent parfois des inondations et des coulés de boues désastreuses. Pour y remédier, des solutions individuelles se développent mais, sans une approche globale et collective à l'échelle du bassin versant, elles s'avèrent souvent insuffisantes. Les collectivités locales ou des groupements de viticulteurs peuvent alors avoir intérêt à réaliser des aménagements collectifs du territoire, avec pour vocation principale de résoudre les désordres hydrauliques observés.

Outre la préservation des biens et des personnes, ces aménagements peuvent aussi répondre à des objectifs de préservation de la qualité de l’eau, valorisation de la biodiversité et du paysage ou d’amélioration des conditions d’exploitation du vignoble.

C'est pourquoi, la Chambre d'agriculture de la Marne, avec l'aide de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, a mis en place une Cellule Erosion du vignoble pour accompagner tous les porteurs de projet (Collectivités, Associations Syndicales Autorisées, Associations Foncières...) dans la mise en place d'aménagements hydrauliques du vignoble.

Notre intervention débute dès le lancement du projet par la création de la structure juridique adéquate. Elle se poursuit tout au long du fonctionnement de ladite structure, en passant par les phases d'études, d'autorisation et de réalisation des travaux.

La Cellule Erosion vous propose :

  • Un accompagnement technique lors de l'élaboration des études préalables (Etude hydraulique globale, étude d'incidence dans de cadre de la procédure environnementale au titre de la Loi sur l'Eau, études d'avant travaux)
  • Un accompagnement à la création d'Associations Syndicales Autorisées (ASA) ou au lancement de procédure de Déclaration d'Intérêt Général (DIG)
  • Un appui réglementaire au montage de projets hydrauliques
  • Des interventions de sensibilisation auprès des viticulteurs, ASA et communes sur les problématiques liées à l’érosion et aux ruissellements et sur les solutions possibles pour y répondre, notamment l’hydraulique douce.

 

La Chambre d’Agriculture de la Marne a par ailleurs développé plusieurs services aux porteurs de projets dont l’appui administratif à la gestion de la matrice cadastrale d'Associations Syndicales Autorisées (ASA) ou d'Associations Foncières (AF).

Contact

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :

Xavier Carpentier

Guillaume Turck

03 26 77 36 50

Je contacte la cellule érosion

Téléchargez

Modèle de cahier des charges

Lettre d'info

Vidéo

L'association syndicale autorisée, une solution pour...

2021, Marne
Durée : 5 min 57

Dans la Marne, 50 ASA gèrent les aménagements hydrauliques dans le vignoble champenois pour lutter contre l'érosion, le ruissellement et limiter les...

Chiffres clés

La Cellule Erosion suit :

  • Plus de 8 600 ha, soit près de 40 % de l'AOC marnaise..
  • 15 800 propriétaires.
  • 50 ASA.

Et apporte un appui à la création de 2 à 3 nouvelles ASA par an.

En savoir plus