Epi de blé

Hébergement touristique, oenotourisme

Les flux rss du siteImprimer la page

Créer un gîte ou une chambre d'hôte : comment se lancer ?

Tables d'hôtes

Bien définir ses objectifs et identifier le plus important d'entre eux, une première étape souvent négligée.


La création d’une activité d’accueil touristique est souvent issue de la rencontre entre plusieurs éléments :

  • une envie de partager ou de changer de vie,
  • un patrimoine avec du potentiel,
  • la diversification d’une activité agricole ou viticole,
  • un complément de retraite….

Pour autant, se lancer dans la création d’un gîte ou de chambres d’hôtes n’est pas forcément chose simple. De nombreuses questions se posent et la première d’entre elles est par quelle étape commencer ?

L’analyse de ses objectifs est sans aucun doute LA première étape qui sera suivie d’un processus d’analyse des caractéristiques du projet et du marché et la mise en place d’une stratégie commerciale efficace.

Cependant la hiérarchisation des objectifs est essentielle car c’est en partie ce qui conditionnera la réussite du projet. Dans cette première phase de réflexion, on distinguera généralement 3 types de motivation : patrimoniale, sociale et économique.

Le porteur de projet, dont l’objectif premier est de favoriser les rencontres et de faire découvrir sa région, ne créera pas le même projet touristique que celui dont la motivation est d’augmenter ses revenus par le biais des locations touristiques. Chacun devra prendre en considération son objectif principal pour établir sa feuille de route et construire sa stratégie globale.

Quelle est la rentabilité d’une activité de gîte ou de chambres d’hôtes :

La rentabilité est une question fondamentale qui constitue une préoccupation majeure des porteurs de projet. Dans ce domaine, il n’y a pas de recette miracle. La rentabilité dépend de plusieurs facteurs :

  •  Le type d’exploitation : gîte ou chambre d’hôtes (2 activités aux caractéristiques bien différentes)
  •  Le potentiel architectural et environnemental du projet : de caractère, simple, spacieux, calme, indépendant….
  •  La situation géographique : rural, urbain, zone touristique, isolé….
  •  La maîtrise des investissements et des charges: attention à la folie des grandeurs !
  •  La stratégie commerciale : créer la différence pour se démarquer de la concurrence, penser client à chaque étape du projet, être vu partout, être aimé par tous)

L’étude globale du projet est essentielle pour espérer créer une activité rentable. Bien souvent, les porteurs de projet se lancent dans les travaux sans avoir pris la mesure de toute la réflexion nécessaire pour éviter les écueils.

Peut-on obtenir des subventions ?

Des dispositifs d’aides financières existent pour aider à supporter les coûts de création. Le montage d’un dossier de demande d’aides financières marque le passage à la phase opérationnelle, à l’engagement concret du projet.

Les financeurs (Selon le type de projet et la situation) : Conseil Départemental, Région Grand Est, Europe.

La Chambre d'Agriculture peut réaliser un accompagnement global de votre projet et vous appuyer au montage des dossiers de demande de subvention.

Vous souhaitez être guidé pour développer votre projet de gîte ou chambres d’hôtes ? Vous recherchez des conseils, une étude de faisabilité, un regard extérieur ?

Quel est le cadre règlementaire des gîtes et des chambres d’hôtes ? Quelles sont les conditions d’ouverture ? Est-ce que mon projet répond aux attentes des clients ? Comment promouvoir ma structure, dois-je adhérer à un label ? Comment monter mon dossier de demande de subvention ? …

Contactez Alexandrine Davesne notre experte conseil en développement touristique. Un rendez-vous pourra vous être proposé afin de vous appuyer dans la création de votre projet et vous conforter dans vos choix.

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :

Alexandrine Davesne
06 44 20 73 19

Lire aussi

La Chambre d’agriculture de la Marne publie une enquête indépendante dans le secteur de l’hébergement chez l’habitant sur le territoire marnais. Elle...

Publication

Guide conseil en développement touristique et oenotourisme 2017
Guide conseil en développement touristique et oenotourisme 2017