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Portrait de gîtes et de chambres d’hôtes dans la Marne : première enquête indépendante

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La Chambre d’agriculture de la Marne publie une enquête indépendante dans le secteur de l’hébergement chez l’habitant sur le territoire marnais. Elle est le fruit d’un partenariat avec l’agence Guest&strategy qui a mené cette même étude au niveau national en 2015. L’enquête offre un ensemble d’informations sur les aspects économiques mais également sur les pratiques des hébergeurs concernant la promotion et la commercialisation. Il apparaît que les gîtes et les chambres d’hôtes sont deux activités aux caractéristiques biens distinctes.

Propriétaire de gîte ou chambre d’hôte : pas le même profil

36% des propriétaires de chambres d’hôtes de la Marne ont une activité touristique professionnelle contre 12% pour les gîtes. Alors que l’investissement moyen des propriétaires de chambre d’hôtes est de 152 000€ dans la Marne, les propriétaires de gîtes débourseront 26% de moins pour lancer leur projet.

Une fréquentation qui diffère selon le type d’hébergement

La fréquentation des hébergements est variable et dépend de nombreux facteurs comme la situation, le positionnement, le rapport qualité prix. Le taux d’occupation moyen d’une chambre d’hôtes est de 35% dans la Marne sur la base de locations à la nuitée.
L’activité de gîte à un fonctionnement différent avec des locations d’une durée de 2 jours à 1 semaine en moyenne. Le taux d’occupation moyen d’un gîte est en moyenne de 40% sur l’année.

La politique tarifaire, point sensible dans le lancement d’un projet touristique

Là encore la différence entre les gîtes et les chambres d’hôtes est éloquente. 40% des propriétaires de chambres d’hôtes ont un prix à la nuit supérieur à 80€ et un chiffre d’affaire supérieur à 30 000€ pour 36% d’entre eux. Seuls 16% des propriétaires de gîtes, souvent de grande capacité, réalisent un Chiffre d’Affaire supérieur à 30 000€.

Une promotion essentiellement basée sur le digital

Les propriétaires utilisent différents canaux de distribution et notamment les OTA (Online Travel Agencies) comme booking.com pour 30% des sondés.
Les propriétaires de chambres d’hôtes s’investissent davantage dans la mise en place d’une stratégie de communication et sont plus nombreux que les exploitants de gîtes à utiliser les réseaux sociaux et les sites d’avis clients.
D’une manière générale, le coût de la communication et de la distribution représente une charge de 1 130€ en moyenne.

La clientèle : tous les hébergeurs ne surfent pas sur la même vague

La clientèle des hébergeurs marnais est française à 60%, bien souvent parisienne. Cependant, les chambres d’hôtes auront tendance à avoir une clientèle étrangère, notamment belge, plus importante. Ce sera encore plus vrai pour les hébergeurs avec un positionnement haut de gamme.


Consultez en ligne l'ensemble de l'enquête.


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Plus d'informations:
Alexandrine Davesne - Tél.03.26.64.08.13