Epi de blé
 Vous êtes ici : Accueil > Foire de Châlons 2017 > Bioéconomie

Bioéconomie

Les flux rss du siteImprimer la page

Deux expositions pour découvrir la bioéconomie

Au sein de l'Espace des Chambres d'agriculture de 10 h 30 à 19 h

L’exposition «La bioéconomie dans la vie quotidienne», pour la première fois visible en France

Affiche exposition bioéconomie dans la vie quotidienne

Quels que soient les biens de consommation, dans la cuisine, la salle de bain ou encore le garage, de nombreux produits de tous les jours sont fabriqués à base de biomasse, c’est-à-dire à partir de matières premières renouvelables, issues de l’agriculture, y compris de leurs déchets et résidus.

C’est ce que propose de découvrir la Chambre d’agriculture de la Marne, au travers de l’exposition «La bioéconomie dans la vie quotidienne». Présentée dans le cadre du projet BioSTEP et financée par l’Union Européenne, cette exposition a été réalisée par BIOCOM, une agence basée à Berlin, spécialisée dans la communication dans les secteurs des sciences de la vie.

Visible pour la première fois en France, cette exposition illustre de manière concrète et tangible le concept de «bioéconomie» qui est bel et bien présent dans notre vie de tous les jours.

Plus de 40 produits, fabriqués à partir de végétaux ou utilisant des procédés végétaux, sont ainsi présentés dans le décor d’un appartement reconstitué. Tous les produits exposés sont sur le marché ou en voie de commercialisation et interpellent le visiteur par leur originalité.

Par exemple :

  • Un pneu de voiture conçu à base de caoutchouc issu de pissenlits
  • Un téléphone portable avec écran tactile biologique à base de sucre
  • Des emballages plastiques alimentaires à base de chardon
  • Une bicyclette avec un cadre en bois qui a été construit avec la haute technologie ‘ligno-tubes’
  • (…)


Cette gamme de produits internationaux est complétée par des produits fabriqués localement, et recensés dans l’Agrobiobase, la vitrine des bioproduits du Pôle Industries et Agro-Ressources (IAR)

Les cloisons séparatives des pièces de l’appartement seront également réalisées avec des produits biosourcés issus des filières locales : béton et parpaing de chanvre, parpaing de miscanthus…

«Agroressources, les champs des possibles», une exposition interactive

Affiche exposition Agroressources

L’exposition «Agroressources, les champs des possibles», réalisée par ACCUSTICA, présente la question de l’utilisation des végétaux pour remplacer le pétrole. Elle permet d’aborder les évolutions vers la non-concurrence entre usages alimentaires et non alimentaires.

Comment est-ce possible ? Comment éviter la concurrence alimentaire ? Quels nouveaux produits et quels nouveaux matériaux ?

A travers cette exposition, les visiteurs comprendront comment le biodiesel et le bioéthanol sont produits à partir des pailles et autres parties non comestibles des végétaux et pour quelles raisons, le site agro-industriel de Pomacle Bazancourt, a vu se développer l’une des plus grandes bioraffinerie d’Europe !

Cette exposition se fonde sur les travaux des chercheurs de la région sur le carbone végétal, issu de la biomasse, pour développer des substituts au pétrole et à ses dérivés omniprésents dans notre vie quotidienne.

Le territoire Grand Est est un acteur majeur en matière de bioéconomie du fait de sa production élevée en agroressources. L’exposition interactive propose donc de découvrir les utilisations de ces différentes richesses, ainsi que leurs processus de transformation pour obtenir des biocarburants, des molécules ou des matériaux aux propriétés intéressantes.

Huit manipulations vous sont proposées, avec l’appui d’un animateur :

  • Observation de plantes à l’échelle microscopique pour découvrir l’infiniment petit
  • «Puzzle» de molécules pour comprendre le fonctionnement et la distinction entre la 1ère et la 2ème génération de bioéthanol
  • Fabrication de bioplastique à la maison
  • (…)