Epi de blé
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Rendez-vous de l'agronomie : près de 250 participants !

Sous une météo clémente, près de 250 agriculteurs se sont déplacés à la démonstration de destruction de couverts organisée à Voilement à l'occasion du 3ème Rendez-vous de l'Agronomie.

Venus du Grand Est, de Franche-Comté, de Bourgogne ou encore de Picardie, de nombreux agriculteurs étaient présents à cette rencontre organisée par la Chambre d'agriculture de la Marne et initiée par le Groupe d'agriculteurs innovants "Envie de sol en vie". 

Ce groupe a pour objectif de réussir l'implantation des cultures de printemps, travail qui reste très délicat dans ce type de sol. Le succès semble en effet fortement conditionné par la gestion des résidus des couverts en fin d’automne.

Cet événement était l'occasion de découvrir différents matériels de destruction des couverts. Parmi les points à retenir :

  • Des outils comme les rouleaux et scalpeurs meurtrissent plus ou moins la végétation, qui reste énormément en surface.  Les scalpeurs permettent de couper toute la végétation sur une faible profondeur.
  • Les combinaisons Rouleaux cutter avec un déchaumeur à dent ou disque enfouissent plus les résidus du couvert.
  • La charrue déchaumeuse réalise un désherbage mécanique sans trop diluer la matière organique et avec une consommation de fioul peu excessive.

Pour ses prochains travaux, le groupe "Envie de sol en vie" adaptera l’itinéraire d’implantation de l’orge de printemps à chaque type de destruction.

> Suivez l'actualité du groupe "Envie de sol en vie" sur la page Facebook.