Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'impact du changement climatique sur l'agriculture régionale

L'impact du changement climatique sur l'agriculture régionale

logo ORACLE Grand Est

ORACLE : les indicateurs de l'Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE montrent les impacts sur les rendements du blé dans la Marne

Avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional Grand Est, les Chambres d’agriculture publient leur premier livret ORACLE (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE) : pour aller plus loin dans la connaissance des impacts du changement climatique sur l’agriculture régionale.

Un état des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en Champagne-Ardenne

Les fiches détaillées, présentent les indicateurs répartis selon qu’ils renseignent sur

• les tendances climatiques régionales (thème 1),
  • les risques ou les atouts agroclimatiques dégagés (thème 2)
  • les impacts agricoles observés (thème 3)

Les impacts climatiques sur l'agriculture marnaise

Un exemple d'indicateur d'impact

Evolution du rendement moyen du blé tendre dans la Marne

Graphique évolution des rendements blé Marne

Evolution du rendement moyen du blé tendre  dans la Marne : on assiste depuis le milieu des années 90 à un plafonnement des rendements du blé tendre qui est attribué  pour 50 % au changement climatique. Ce constat rejoints les résultats français et européens.

Un exemple d'indicateur agro-climatique

Evolution du déficit hydrique climatique en période de végétation

graphique évolution du déficit hydrique dans la Marne

Le bilan s’établit de façon hétérogène sur les différends départements du  territoire et évolue diversement.
L’accroissement majoritairement observé du déficit hydrique estival résulte d’une augmentation de l’évapotranspiration potentielle. Ces observations permettent de mettre en évidence la pression qui s’exerce sur la disponibilité de l’eau pour les cultures.
Sur l’ensemble de la période étudiée (1959 à 2015), la variation tendancielle globale  sur le département de la Marne s’établit sur une  baisse de -113 mm.

Consultez l'ensemble des indicateurs dans le livret ORACLE Grand Est sur le site de la Chambre d'agriculture Grand Est