Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ligne électrique Lonny-Seuil-Vesle : Bilan des travaux sur l'activité agricole

Ligne électrique Lonny-Seuil-Vesle : Bilan des travaux sur l'activité agricole

construction pylone électrique

Le bilan de la reconstruction de la ligne électrique 400 000 volts entre Charleville-Mézières et Reims

Projet lancé en 2010 et après trois années de travaux, la reconstruction de la ligne 400 000 volts entre Charleville-Mézières et Reims (dite Lonny-Seuil-Vesle) s’est achevée en 2017. Le chantier a été marqué par la mise en service de la nouvelle ligne en septembre 2016 et la fin du démantèlement de l’ancienne ligne au printemps 2017.

La profession agricole a été mobilisée sur ce projet dès les phases d’études et jusqu’à la fin des travaux. RTE et les Chambres d’agriculture des Ardennes et de la Marne ont donc souhaité dresser un bilan de ce chantier d’envergure. Ainsi, les avis des exploitants agricoles, des agriculteurs référents et des entreprises sur le déroulement du chantier ont été recueillis. Au-delà de ces retours d’expériences, il a aussi été réalisé un suivi agronomique après travaux.

Résultats des enquêtes de satisfaction

Pour en savoir plus, consultez les conclusions du bilan, qui permettront à RTE et aux Chambres d’agriculture d’améliorer le dispositif mis en œuvre, de reconduire des actions et de créer de nouveaux outils dans la perspective de nouveaux chantiers.

Un chantier exemplaire

De ce chantier d’une envergure exceptionnelle pour RTE et les Chambres d’agriculture, les éléments suivants ont été retenus :

• L’importance d’intervenir le plus en amont possible grâce à une anticipation des chantiers ; RTE et les Chambres d’agriculture ont envisagé leur partenariat dès 2010 pour ce projet ;
  • La pertinence d’une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs du chantier : exploitants agricoles, communes, entreprises et organisations professionnelles agricoles sous le pilotage du maître d’ouvrage ;
  • La construction de bases solides et pérennes entre RTE et les Chambres d’agriculture dans la perspective de probables autres chantiers mais aussi pour la maintenance des lignes actuelles ;
  •  La mise en œuvre de nombreuses actions facilitant la concertation comme le réseau d’agriculteurs référents et les outils d’interaction informatique.

Votre contact : Raphaël Baudrillier - 03 26 64 08 13