Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bilan de campagne 2023 du groupe Optifongi

Bilan de campagne 2023 du groupe Optifongi

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Optifongi ! C’est le nom du groupe 30 000 « Gagnons en indépendance vis-à-vis des fongicides sur céréales » ! Comme son nom l’indique, ce groupe cherche à optimiser l’utilisation des produits fongicides sur céréales en utilisant plusieurs leviers.

Le groupe pratique notamment la technique des microdoses, c’est-à-dire qu’ils utilisent les fongicides à 10 % de la dose d’homologation mais en associant trois matières actives différentes à chaque traitement.

2023 : Objectif atteint !

Cette année encore le groupe atteint son objectif de -50 % d’IFT (indicateur de fréquence de traitement) fongicides sur toutes céréales confondues par rapport à la référence territoriale* !

Moyenne des IFT du groupe Optifongi 2023

Moyenne des IFT du groupe Optifongi 2023

*référence calculée sur la moyenne des programmes fongicides proposés par les trois coopératives présentes sur le secteur

 

Tableau bilan 2023

 

Les enseignements 2023 par culture

Le blé tendre d’hiver

Le printemps 2023 a été frais et humide. La septoriose est rapidement arrivée mais est finalement restée dans le bas de la végétation dans la majorité des cas à l’exception de quelques variétés très sensibles. La plupart des membres du groupe ont réussi à maintenir un passage unique de fongicides en microdoses à dernière feuille étalé. Parfois, un passage pour gérer l’oïdium en craie a également été réalisé. L’objectif de -50 % est encore atteint cette année en blé.

L’orge de printemps

Alors qu’habituellement l’orge ne nécessite qu’un seul traitement à dernière feuille étalée, les conditions humides du printemps ont poussé à réaliser deux passages en microdoses ou un passage à dose plus importante pour pallier à la pression maladie. C’est pourquoi la moyenne IFT du groupe est 2 fois plus importante que les deux dernières années mais elle reste tout de même basse et l’objectif est atteint cette année encore.

L’escourgeon

Malgré la difficulté à appliquer la technique des microdoses sur cette culture du fait du caractère explosif des maladies sur escourgeons, les agriculteurs du groupe ont réussi à atteindre l’objectif avec une moyenne IFT identique à l’an passé.

L’orge de printemps semée à l’automne

La culture la plus difficile à gérer en microdoses est l’orge de printemps d’automne. En effet, lorsqu’elles sont semées à l’automne, les tolérances aux maladies ne sont plus valables et leur vulnérabilité est plus importante que pour les semis de printemps.  La pression maladie de l’année a été telle qu’elle n’a pas permis d’appliquer la technique des micro-doses d’où un IFT du groupe de 1.27, supérieur à l’objectif - 50 % de l’IFT de référence mais tout de même inférieur à l’IFT de référence.

Une campagne qui achève 3 années de travail en groupe 30 000

Graphique bilan Optifongi 2023

Avec cette campagne 2023, le groupe arrive au terme des 3 années de fonctionnement en groupe 30 000. Mais cela ne marque pas la fin du groupe pour autant ! Le groupe souhaite poursuivre son travail dans le domaine des microdoses et accueille même un nouveau membre !

Au programme des trois prochaines années, les agriculteurs du groupe vont poursuivre le travail sur  les orges de printemps d’automne en testant notamment des programmes microdoses en 4 passages.

Le groupe souhaite également travailler sur les produits de biocontrôles seuls ou en association avec des fongicides pour encore réduire l’impact des fongicides sur l’environnement et sur la santé.

 

Audrey Bijot