Visuel Foire de Châlons : Territoire d'innovations

Energies

Les flux rss du siteImprimer la page

Economies et production d'énergie : des opportunités pour l'agriculture

methanisation

Les enjeux liés à l'énergie, aux gaz à effet de serre (GES) et au changement climatique interpellent de plus en plus les agriculteurs. Complexes et transversaux, il sont souvent en lien avec leurs préoccupations : coûts des intrants, agronomie, évolution de la PAC, réglementation...

Economies d'énergie

En France, l'agriculture représente moins de 3% de la consommation d'énergie finale. Néanmoins, l'énergie est une vraie question pour les exploitations agricoles puisqu'elle représente de 10 à 25% des charges variables.

Face à la raréfaction et à la volatilité des prix des énergies fossiles, 3 voies sont développées pour préserver la compétitivité des exploitations et le revenu des agriculteurs :

  • réduction des consommations d’énergie
  • efficacité des équipements
  • substitution par des énergies renouvelables

 

Productions d’énergie

Photovoltaïque : produire de l’électricité avec le soleil

Utiliser ses surfaces de toiture agricoles pour produire de l’énergie « verte » est devenu courant grâce aux capteurs photovoltaïques. Bien que l’ensoleillement soit plus important dans le sud de la France, ces technologies s’appliquent également dans notre région.

Un investissement intéressant ?

L’investissement se calcule en € HT/Wc installé et non en m² du fait de matériel ayant des puissances différentes au m². Le coût du raccordement, très dépendants de la proximité et de la capacité d’accueil du transformateur peut très rapidement faire pencher la balance de l’intérêt économique du projet.
La rénovation d’une toiture ou la création d’un nouveau bâtiment est l’occasion d’étudier l’intérêt d’un projet de centrale photovoltaïque.

Et pour l’environnement ?

Globalement dans le mix énergétique français utilisé pour produire de l’électricité, on estime que chaque kWh produit par une installation photovoltaïque évite l’émission de 70 g de CO2. Le retour énergétique d’une centrale photovoltaïque oscille ainsi entre 2 et 3 ans selon ces performances.

Méthanisation

Elle présente le double avantage de séquestrer le méthane des déjections d’élevage (qui s’échappe dans l’atmosphère) et de le transformer sous forme d’énergie (électricité, chaleur, gaz), tout en réduisant le recours aux énergies fossiles. Elle permet également de valoriser des matières organiques fermentescibles en énergies et fertilisants.

La méthanisation vous intéresse ?

La Chambre d'Agriculture vous informe, vous accompagne dans la réflexion de votre projet de méthanisation et vous oriente dans les démarches administratives et réglementaires, la réalisation du dossier de demande de subventions,...

Au travers d'une étude d'opportunité, notre conseiller dimensionne l'installation et l'investissement, calcule la rentabilité, fait un état des lieux de la valorisation de la chaleur et du tarif EDF possible.


Nos services

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

David HERVE 

03 26 64 08 13

david.herve@remove-this.marne.chambagri.fr

Trouvez la formation qu'il vous faut