Visuel Foire de Châlons : Territoire d'innovations

Diversification

Les flux rss du siteImprimer la page

Diversifier mon exploitation ? oui ! Mais un projet réussi est un projet réfléchi !

Framboisier

La diversification représente des réalités différentes en fonction des exploitations : la recherche de  nouveaux produits, une meilleure valorisation sur une production existante (transformation/commercialisation), la création d'un nouvel atelier. Se diversifier, c'est se poser les bonnes questions au bon moment pour que votre projet soit bénéfique pour vous et votre exploitation.

Votre projet doit être en cohérence avec votre exploitation. Vous devez donc clarifier vos envies et vos objectifs.

Quand on fait le choix de se diversifier, il s'avère important de se pose les questions suivantes :

  • Quels sont mes goûts et aspirations en lien avec cette activité ?
  • Quel temps disponible à l'échelle de l'exploitation puis-je consacrer à l'activité ?
  • Quels sont les moyens disponibles actuellement pour démarrer ma nouvelle activité (main d'oeuvre, surfaces, équipements, bâtis...) ?
  • Quelles compétences me manquent-il pour cette activité ?
  • Quelle est la situation financière actuelle de mon exploitation ?
  • Pourquoi, quand et comment faire les études de faisabilité technique et économique (études de marché, études des débouchés, etc) ?

La Chambre d'Agriculture peut réaliser un accompagnement global de votre projet. Une étape de diagnostic de l'exploitation ainsi que de définition de vos objectifs est fondamental pour préciser votre projet et réaliser un plan d'actions. Ensuite, les études de faisabilité (analyse technico-économique, étude de marché, etc) permettront de savoir si le projet peut aboutir.

Contacter l'équipe "Projets" de la Chambre d'Agriculture

Vous bénéficiez d'une aide et d'un accompagnement dans votre réflexion et pour la réussite de votre projet : évaluations technico-économiques, études de débouchés, réglementations, modes de production, matériels, adresses utiles, etc.

Les accompagnements sont personnalisés et adaptés à chaque projet.

Le centre de documentation de la Chambre d'Agriculture est également à votre disposition pour approfondir votre recherche.

La Chambre d'Agriculture vous accompagne également pour monter des dossiers de subvention et pour en savoir plus sur les aides à la diversification.