Epi de blé

Aides à la formation

Les flux rss du siteImprimer la page

Pour les chefs d’entreprises : VIVEA

La Chambre d’Agriculture de la Marne est agréée comme organisme de formation. A ce titre, elle fait directement la demande de financement auprès de VIVEA.
Partenaire privilégié, VIVEA finance les formations à destination des actifs non salariés chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs, aides familiaux et cotisants de solidarité dans les secteurs suivants : exploitations agricoles ou viticoles, entreprises de travaux forestiers ou encore entreprise de travaux agricoles ou viticoles et du paysage.

Pour en savoir plus : www.vivea.fr

Certaines formations peuvent bénéficier de financements complémentaires :



Les financements couvrant rarement la totalité du coût réel de la formation (conception, animation et gestion par le centre de formation), une participation stagiaire est demandée aux participants.

Crédit d’impôt formation

A qui s’adresse-t-il ?

  •  Aux chefs d’entreprise en individuel ou gérant de société (SARL, EARL, SCEA, GAEC…) qui sont au régime réel d’imposition


Comment est calculé le crédit d’impôt ?

  • Le montant de crédit déductible des impôts est égal au nombre d’heure passées en formation multiplié par le taux horaire du SMIC (9,53 €/h au 1er janvier 2014).

Par exemple, si vous avez suivi une formation de 7 heures, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 65,80 €.

  • Ce crédit d’impôt est plafonné à 40 heures de formation par an et par entreprise. Dans un GAEC, chaque associé bénéficie de ces 40 heures.


Comment en bénéficier ?

  • Il faut réaliser une déclaration au moment de la déclaration fiscale sur un imprimé particulier (Cerfa n°12635*06)

Il est important de conserver vos attestations de fin de formation, convention de formation et facture acquittée des frais de formation pour votre déclaration d’impôts.

Pour les salariés agricoles et viticoles : FAFSEA

Les actions de formation suivies par des salariés agricoles ou viticoles d’entreprises de moins de 300 salariés peuvent être prises en charge par le FAFSEA dans le cadre de l’« Accompagnement de l’effort de formation » à partir de 7 heures de formation. La prise en charge, pour une action individuelle, peut aller jusqu'à 45% du coût du projet HT, dans la limite des coûts pédagogiques (dans la limite des fonds disponibles). L'entreprise doit être à jour de ses cotisations.

Pour en savoir plus : www.fafsea.com

Contact

Votre conseillère :

Emeline GOZLAN
03 26 64 08 13