Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projets et parcs éoliens : la Chambre d’agriculture de la Marne souhaite une meilleure prise en compte de l’agriculture

Lors de la Session de la Chambre d’agriculture de la Marne en septembre dernier, les élus ont adopté, à l’unanimité, une motion demandant un meilleur encadrement des projets et parcs éoliens sur le territoire marnais.

L’éolien est très développé dans la Marne, 3ème département français en la matière. Son potentiel est actuellement de 666 mâts, dont 406 raccordés au réseau et 98 en voie de construction.

Le développement de parcs éoliens n’est pas sans conséquence sur le territoire marnais :

• Il constitue une pression foncière forte sur les terres agricoles.
  • Il peut remettre en cause l’intégrité paysagère des communes de l’AOC Champagne, et donc l’engagement du vignoble champenois dans le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Il peut conduire à impacter l’agriculture par la mise en place de mesures compensatoires environnementales sur les terres agricoles.

Aussi, les élus de la Chambre d’agriculture de la Marne demandent :

• La fixation d’objectifs de développement n’augmentant pas la pression exercée sur les terres agricoles, dans le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire Grand Est.
  • La mise en œuvre de la compensation agricole collective, comme prévu dans le décret du 31 août 2016.
  • La prise en compte de la notion de paysages, de la consommation foncière engendrée par le développement éolien, et du parcellaire agricole et de ses aménagements dans l’élaboration de projets éoliens.
  • Son information préalable sur les projets éoliens.
  • Sa consultation systématique sur les demandes d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien en zone agricole.
  • L’excavation et l’enlèvement complet des fondations d’éoliennes au moment du démantèlement de tout parc éolien.
  • La remise en état agricole des occupations temporaires et celles des chemins ruraux dès la fin de la construction du parc éolien.
  • La consultation des associations foncières et des associations syndicales autorisées au moment de l’élaboration des schémas de raccordement des parcs éoliens aux réseaux électriques.

Cette motion a été adoptée à l’unanimité des membres présents, sans abstention.