Visuel Opti-protect
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Pratiquer l’ostéopathie en élevage

La Chambre d’agriculture de la Marne propose aux éleveurs des formations afin de se perfectionner ou de découvrir de nouveaux modes de production ou des nouvelles techniques pour « Produire Autrement ». Forte du succès de la première formation sur l’ostéopathie, une nouvelle session est programmée le 15 mars prochain.

Dans un contexte agricole en constante mouvance et dans une perspective de développement durable, l’ensemble des filières d’élevage doivent nécessairement s’adapter à de nouveaux enjeux en développant ou perfectionnant des modèles alternatifs de production : élevage autonome, écologiquement intensif, raisonné ou encore biologique...

L’ostéopathie constitue un exemple de ces changements de pratiques. Courante dans le monde du cheval, elle l’est moins chez les bovins. Or, les blessures ou traumatismes sont pourtant fréquents chez ces animaux d’élevage (vêlages difficiles, chevauchements, bousculades…).

L’ostéopathie est une médecine manuelle ancestrale. Elle s’attache, à partir de l’observation visuelle et palpatoire, à localiser les contractures musculaires, et ainsi à lever les restrictions de mobilité. Si les cas compliqués nécessitent la venue d’un spécialiste, les premiers soins peuvent être dispensés par l’éleveur lui-même. En effet, les premières manipulations permettent de soulager l’animal et sont souvent importantes pour sa guérison.

Afin de découvrir les vertus de l’ostéopathie en élevage, la Chambre d'agriculture de la Marne propose une formation qui a pour objectifs de :

  • Présenter aux éleveurs le champ d’action de l’ostéopathie,
  • Permettre aux participants de soulager l’animal rapidement à l’aide de leurs seules mains,
  • Evaluer le pronostic dans chaque cas évoqué,
  • Juger de la conduite à tenir : agir par soi-même ou faire appel à un vétérinaire ou un ostéopathe


Une première session de formation s'est déjà déroulée en décembre dernier. Forte de son succès, une nouvelle date est programmée le jeudi 15 mars 2018.

> Inscrivez-vous en ligne

Pour plus d'informations, contactez la Chambre d’agriculture de la Marne :
Cultur'Elevage
Tél. 03 26 64 95 03
culturelevage@remove-this.marne.chambagri.fr

Découvrez toutes les autres formations proposées aux éleveurs