Epi de blé
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Formation : Connaître la règlementation sanitaire et optimiser la biosécurité en élevage avicole

Suite aux différentes crises sanitaires qui ont touché la filière avicole ces dernières années, les éleveurs doivent désormais suivre une formation obligatoire pour mettre en place un plan de biosécurité sur leur exploitation. Deux nouvelles sessions sont programmées par la Chambre d’agriculture.

La filière avicole a été touchée par des épisodes de grippe aviaire en 2015 et 2016. Face à ce contexte, en tant qu'éleveur, vous devez appréhender rapidement les nouvelles mesures de biosécurité et les bonnes pratiques d'hygiène à mettre en place.

Vous devez donc adopter des pratiques spécifiques de prévention et élaborer un plan de biosécurité, par le biais d’une formation obligatoire.

Afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche, la Chambre d’agriculture de la Marne a déjà organisé une dizaine de formations « Biosécurité en élevage de volailles » en 2017. Face au succès rencontré par ces rencontres, deux sessions supplémentaires, animées par un vétérinaire référent, sont d’ores et déjà programmées.

D’une durée d’une journée, elles se tiendront de 9h00 à 17h00 les 24 mai et 5 juin 2018.

Au programme de la journée

Différents points seront abordés lors de cette formation :

• Connaissance des bases scientifiques de l'influenza aviaire : caractéristiques du virus, résistances du virus, vecteurs de diffusion.
  • Nouvelles mesures d'hygiène prévues dans l'arrêté du 8 février 2016 : séparation des unités de production, circulation des personnes et des véhicules, conduite en bande unique dans les unités de production, épandage des fumiers, lisiers et fientes.
  • Plan de biosécurité : son organisation, les documents à conserver et à mettre à jour, les enregistrements à réaliser (traçabilité).
  • Etude de cas amenée par les stagiaires

Le coût de la formation est pris en charge par le fond VIVEA. Reste à votre charge les frais de restauration du midi.

Si vous êtes intéressé par cette formation, vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou par téléphone au 03.26.64.08.13
Attention, nombre des places limitées !