Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fongicides sur blé : les enseignements de l'année 2017

Fongicides sur blé : les enseignements de l'année 2017

Septoriose

Avec un prix du blé en chute libre, la facture fongicides 2018 devra être maîtrisée. Les enseignements de 2017 vous y aideront...

Plusieurs approches sont possibles en vue d’optimiser cette facture fongicide. Deux d'entre elles sont testées depuis plusieurs campagnes par les GEDA et la Chambre d'agriculture :

- l'observation des parcelles qui permet d'intervenir au moment optimum. On s'aperçoit en effet que traiter à la bonne date est plus important que la dose du produit appliqué. Le modèle SeptoLIS contribue à bien positionner le traitement. A partir de la campagne 2018, il est intégré dans l'interface Mes Parcelles sous le nom d'Opti-Protect.

- la technique des micro-doses, testée par le groupe 30 000 "Gagnons en indépendance par rapport aux fongicides". Certains agriculteurs de ce groupe dépensent seulement 30 € de fongicides/ha de blé.

Retrouvez tous les résultats dans l'article complet, à télécharger ici

OPTI-PROTECT
Un nouveau service proposé par la Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture de la Marne poursuit le développement de ses offres d’Outils d’Aide à la Décision. Elle propose maintenant un outil d’appui à la protection fongicide des blés.

Basé sur l’expertise d’Arvalis-Institut du végétal, et à partir des données de Météo-France, ce service permet à l’exploitant de déclencher sa protection fongicide au bon moment, en fonction du stade de la culture et du risque septoriose mais aussi rouille brune et fusariose. Ce positionnement optimum des fongicides permet d'optimiser à la fois le nombre de traitements et leur efficacité.

Outre le conseil "déclenchement du traitement" en fonction des données de la parcelle et des prévisions météorologiques, la prestation intègre la prévision des stades, une information fort appréciable notamment pour l'organisation des chantiers.

Notre offre vous permet de bénéficier de ce service sur 10 parcelles de blé.

N’hésitez pas à contacter un conseiller.