Visuel Opti-protect
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Concours SORS TES COUVERTS : et les grands gagnants sont...

Les résultats de la 1ère édition du concours « SORS TES COUVERTS » ont été dévoilés à l’occasion d’une remise de prix qui s’est tenue mercredi 7 février au Capitole de Châlons-en-Champagne.

Pour rappel, ce concours inédit et novateur a pour vocation de faire connaître l’intérêt et la pratique des couverts végétaux multi-espèces et prouver qu’ils sont réalisables par tous les agriculteurs, quel que soit leur type de sol.

Ce concours était ouvert à l’ensemble des agriculteurs de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube et des Ardennes. 84 participants avaient tenté leur chance pour cette première édition et ils étaient 10 finalistes retenus en raison de la qualité des couverts végétaux mis en place sur leur parcelle (nombre d’espèces implantées au semis, nombre d’espèces présentes lors de la sélection, poids de matière verte sur 1 m2).

Bravo à tous les agriculteurs qui ont participé à ce concours et notamment aux 10 finalistes lauréats!

Voici le palmarès du concours SORS TES COUVERTS 2017/218

1er prix : Paul JOLY - Bouchy-Saint-Genest (51)
Pour le couvert végétal : radis fourrager, phacélie, tournesol, vesce de printemps, gesse, féverole, pois d’hiver et fenugrec
Ce prix a été remis par Rémi VANHAESEBROUCKE, responsable du marché Agriculture de la Chambre d'agriculture de la Marne.

2ème prix : Sébastien FEUILLY – Bassu (51)
Pour le couvert végétal : fèverole, tournesol, vesce, niger, phacélie, trèfle d’Alexandrie, lin, pois fourrager, gesse, avoine, fenugrec et radis

3ème prix : Jérémie DEBAIRE – Linthelles (51)
Pour le couvert végétal : vesce, féverole, radis, phacélie et avoine

4ème prix : Frédéric CHOISELAT – Echemines (10)
5ème prix : Sébastien DELANERY – Sainte Marie à Py (51)
6ème prix ex aequo : Etienne GAUTIER – Saint Gibrien (51), Sébastien GOUGELET – Auve (51), Patrice L’ESCOP – Courcy-la-Ville (02), Emmanuel MUGARD – Pars les Romilly (10), Grégoire SOUDANT – Saint Juvin (08)

> Découvrez le portrait des 10 finalistes

Face au succès rencontré, une 2ème édition du concours est d’ores et déjà prévue.

Partenaires du concours « Sors tes couverts »
Agriconomie, Agrifaune, Arvalis Insitut du Végétal, Association « Sol Agronomie et Innovation », Chambre d’agriculture de la Marne, FDSEA51, Jouffray Drillaud, La récolte, Novagrain, Symbiose, Revue TCS et le site A2C, Vivescia.