Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment augmenter l’agrodiversité dans les systèmes agricoles ?

Comment augmenter l’agrodiversité dans les systèmes agricoles ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Couverts végétaux

Le glyphosate, herbicide total et systémique, est un produit phare de l’utilisation de la chimie dans l’agriculture depuis les années 1960. Chargé d’histoire, il est au cœur d’un débat sociétal : le glyphosate n’a pas sa place dans l’agriculture post-moderne. Cependant, il n’est pas à associer uniquement à une agriculture intensive.

On le retrouve dans des modèles agricoles qui produisent des services écosystémiques bénéfiques, par exemple dans l’agriculture de conservation qui favorise la biodiversité et la préservation de la structure des sols. Or, en agriculture de conservation, le glyphosate est considéré comme un pilier permettant de s’affranchir du labour, et de réduire les charges de mécanisation, les émissions de gaz à effet de serre et l’érosion des sols…

Un colloque réunissant chercheurs et agriculteurs

C’est face à ce défi que l’ESA et les associations AEI et BASE s’associèrent pour un cycle de conférences les 21, 22 et 23 février 2018. Elles misent sur un levier qui remet en question la monoculture, l’AGRODIVERSITÉ. Il s’agit de réintroduire de la biodiversité dans son système et d’utiliser la concurrence des couverts végétaux pour réguler la biomasse d’adventices. Agriculteurs et chercheurs sont venus conjointement partager leurs expériences et leur expertise. Frédéric Thomas insiste sur l’importance d’intensifier la photosynthèse avec des couverts multifonctionnels entre deux cultures ; le LEVA nous montre l’intérêt des plantes de services pour gérer les adventices ; Scott Chalmers (Canada) nous convainc de développer les associations de cultures ; et bien d’autres. Notre voyage interculturel se poursuit, illustrant la collaboration entre agriculteurs et chercheurs… Dans le cadre du programme européen DIVERSify dont l'ESA est partenaire, des ateliers d’échanges avec les agriculteurs sur leurs pratiques en matière d’associations de cultures visent à la construction d'un outil d'aide à la conception d'associations de cultures performantes pour les agriculteurs.

Les perspectives post-glyphosate

Les agriculteurs et les acteurs du monde de la recherche et du développement agricole s’impliquent en faveur d’innovations agronomiques dans une perspective post-glyphosate. Il semblerait que l’Agriculture de conservation soit un modèle de système agricole répondant aux enjeux écologiques et économiques de l’agrodiversité. La Chambre d’agriculture de la Marne participe à ces réflexions en accompagnant des groupes d’agriculteurs qui travaillent sur les couverts végétaux, l’association colza-légumineuses, la pratique du semis direct, avec un objectif de 0 glyphosate et une réduction de 30% de l’IFT total (par rapport à l’IFT total moyen du département).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le groupe Agriculture de conservation (en Argonne)